CAMARADES EN COMMUN

Mis à jour : juil. 21

7 vidéos , 1 audio / Retour au Réel / avec Ivan Blot, Nicolas Stoquer, Vladimir Féderowski, Héléna Perroud, Alexandre Douguine


  1. Ivan BLOT :

Il prend sa retraite du ministère de l'Intérieur le 1er juillet 2013.

À partir de 2012, il est sociétaire de l'Académie catholique de France.

Habitué des médias, il est coopté en 2014 au Club Valdaï, et rencontre à plusieurs reprises Vladimir Poutine avec lequel il s'entretient en allemand.

Il est membre du conseil des experts du centre d'analyse

international Rethinking Russia.





À la mi-2015, il fonde avec le Général Martinez, les Volontaires pour la France.

En 2016, il est élu membre du conseil d'administration de Dialogue franco-russe. En septembre de cette année, il succède à Arnaud Guyot-Jeannin dans la direction du Libre journal des enjeux actuels sur Radio Courtoisie, avant de prendre la tête en décembre du Libre journal de la résistance française toutes les quatre semaines. Il cède en février 2018 sa place à Nicolas Stoquer :



Archive Audio d'une autre conférence d'Ivan BLOT, donnée dans notre Cercle :





2. Vladimir Féderovski :

En 1972, il commence par travailler comme attaché à l'ambassade de l'Union soviétique en Mauritanie, et il sert d'interprète au Kremlin, en assistant Léonid Brejnev dans ses rencontres avec les dirigeants des pays arabes.

En 1977, il est nommé attaché culturel à Paris, fréquentant Dalí, Chagall, Aragon,...

De retour à Moscou, il travaille au ministère des Affaires étrangères comme chef de cabinet du vice-ministre Vladimir Petrovski (qui écrit les discours de Léonid Brejnev et du ministre Gromyko). Il se lie d'amitié avec Alexandre Iakovlev, éminence grise de Gorbatchev, et considéré comme l'inspirateur de la perestroïka en 1983. Fédorovski sera ensuite nommé conseiller diplomatique pendant la période de la glasnost pour laquelle il assure, de 1985 à 1990, la promotion de la perestroïka en France avec comme objectif de faire naître une nouvelle Russie, ouverte aux échanges avec l'Europe.

Il est aussi porte-parole du mouvement des réformes démocratiques pendant la résistance au putsch de Moscou d'août 1991.



3. Héléna Perroud , a dirigé l'Institut français de Saint-Pétersbourg. Depuis 2015 , elle est conseillère politique entre la France et la Russie , notamment auprès de Vladimir POUTINE.

Son passage , chez nous , à Paris :





4. Alexandre Douguine

En avril 2001, le mouvement Eurasia s’est transformé en parti politique, avec Alexandre Douguine comme président. Il se rapproche dans le même temps de Vladimir Poutine. En novembre 2003, le parti Eurasia devient le Mouvement eurasiste international dont le « Conseil supérieur » comprend un certain nombre de personnalités comme le ministre de la Culture Vladimir Sokolov, le vice-ministre des Affaires étrangères Victor Kalyuzhny et le conseiller présidentiel Alsambek Aslakhanov.


Diffusion de la vision de Douguine sur l'Eurasie, sur notre ancienne chaîne YouTube, "Cercle de l'Aréopage", devenu "Retour au Réel" :